Massage et cancer

Sommaire

Massage et cancer peuvent désormais cohabiter puisque non seulement le massage apaise les douleurs chez une personne cancéreuse, mais il favorise également la guérison. La massothérapie émerge comme une pratique prometteuse pour soulager les maux liés aux traitements contre le cancer.

Les vertus thérapeutiques du massage ne se limitent pas au massage anti-cellulite, au drainage lymphatique manuel, au massage pour femme enceinte, au massage sportif et au massage de relaxation. Il apporte également un bien-être total et s'attaque même aux maladies graves comme le cancer.

Cependant, il ne faut pas se leurrer, le massage à lui tout seul ne permet pas de venir à bout d'un cancer même s'il a été prouvé scientifiquement que les avantages du massage agissent sur l'état de santé d'un cancéreux.

Massage et cancer : est-ce compatible ?

La massothérapie est rarement contre-indiquée pour aider au traitement du cancer. Au contraire, les mains habiles d'un masseur maîtrisant parfaitement les différentes techniques du massage sont fréquemment sollicitées.

Les personnes cancéreuses ont souvent peur de se faire masser soit par peur d'une éventuelle contre-indication, soit par l'incertitude quant aux résultats du massage sur la guérison.

Toutefois, il faut savoir que les massages peuvent être à l'origine d'un soulagement des douleurs permettant au patient de mieux supporter sa maladie. Les soins prodigués pendant la massothérapie prennent en compte le corps dans sa globalité pour offrir un réconfort physique et mental.

Une collaboration entre médecin et massothérapeute est judicieuse pour aboutir à de meilleurs résultats à la fois sécurisants pour le patient et efficaces pour lutter contre la maladie.

Les soins de massothérapie et cancer font donc bon ménage sous surveillance médicale.

Massage et cancer : l'importance du questionnaire médical

Souvent, les médecins ne sont pas des spécialistes de la massothérapie et ont peu de connaissances sur les bénéfices de ce procédé sur le corps. Un soin de massothérapie doit être réalisé par des massothérapeutes ayant suivi une formation en oncologie. Cela garantit leur connaissance des dernières avancées dans le domaine pour améliorer la santé des patients.

Il appartient donc au thérapeute d'établir son propre diagnostic avant de prendre l'avis du médecin. En effet, les massothérapeutes sont formés pour comprendre les spécificités des patients. Ils sont aptes à intervenir à toutes les étapes des traitements, jusqu’à la post-chirurgie. Chaque personne bénéficie d’un soin personnalisé grâce à l’adaptation des traitements à chaque cas.

Une fois que les massages sont autorisés par ce dernier, l'existence d'un questionnaire médical portant sur des informations sur le malade, son traitement ainsi que les effets secondaires et les traitements contre-indiqués ne doit pas étonner le patient. Il s'agit d'une précaution incontournable.

La connaissance du type de cancer, son évolution dans le corps, les zones atteintes ainsi que les différents symptômes permettent au thérapeute d'ajuster les séances de massage :

  • Suivant les phases de la maladie, la pression du toucher sera différente dans chaque zone.
  • Le choix entre pression locale et régionale ou massage circulatoire d'une région dérive des résultats de ce questionnaire.

Les bénéfices des massages sur le cancer

Les massagesont des vertus incontestables sur le cancer, ainsi il :

  • Renforce les effets des médicaments.
  • Agit sur l'état émotionnel et psychologique du patient en réduisant les tensions, l'anxiété et en luttant contre la dépression.
  • Apporte relaxation et détente et influe sur la guérison et la stabilisation de la maladie.
  • Soulage certaines douleurs physiques (une étude montre que l’acupression permet elle aussi de réduire l’intensité des douleurs associées au cancer ainsi que le recours aux analgésiques).
  • Stimule la défense immunitaire et aide à lutter contre le développement des cellules cancéreuses.
  • Réduit la tension musculaire de certains muscles dont la fonction peut être réduite suite à une opération chirurgicale.
  • Diminue l'œdème, le risque d’apparition de lymphoedème et les raideurs musculaires et apporte une meilleure mobilité.
  • Remet le malade en confiance en agissant positivement sur son humeur.
  • Lutte contre les problèmes d'insomnie.
  • Réduit le taux de cortisol (hormone du stress) et aide le malade à se sentir mieux.

Massage et cancer : les précautions à prendre

L'idée que le massage contribue au développement rapide des cellules cancéreuses a une part de vérité si certaines conditions ne sont pas respectées. Pour que les soins de massothérapie n’apportent que bienfaits sur le traitement du cancer il faut :

  • Avoir recours à un thérapeute professionnel : le type et les techniques de massage appliqués seront ainsi adaptés au type de cancer, aux traitements déjà suivis par le malade et surtout à la gravité et à l'évolution de la maladie. De même, le thérapeute doit être capable de situer précisément les parties du corps à masser. En effet, si un massage complet convient à certains types de cancer comme la leucémie, c'est à proscrire pour d'autres formes comme le cancer du sein.
  • Demander l'avis du professionnel de la santé et obtenir son autorisation : cette précaution évitera tout risque d'incompatibilité entre traitement et massage. L'action du thérapeute doit être complémentaire de celle du professionnel traitant.
  • Tenir compte des directives du médecin.
  • Éviter les pressions locales ou régionales sur des zones où l'on identifie un emplacement cancéreux assez superficiel c'est-à-dire ressenti par la main. Il existe également des emplacements qualifiés de secondaires que le thérapeute doit connaître avec l'aide du docteur. Ce sont également des zones où le massage est contre-indiqué.
  • Éviter d'appliquer des pressions sur des nodules hypertrophiés : ils peuvent cacher des infections virale ou bactérienne.
  • Éviter de masser un endroit du corps ayant subi une opération chirurgicale ainsi que les membres inférieurs. Cela évitera la création d'un terrain favorable à la formation de caillot. Seul le spécialiste traitant sera en mesure de préciser à partir de quel moment un massage des membres inférieurs peut être effectué sans danger pour le malade du cancer.
  • Éviter de masser le corps d’un patient en radiothérapie ou en chimiothérapie en cas d'infections virale ou bactérienne.
  • Éviter tout mouvement risquant de fracturer les os, car les tumeurs malignes des os tendent à fragiliser le corps y compris les os.
  • Éviter d'utiliser les percussions ou les méthodes de friction profonde utilisant uniquement le pouce ou le doigt. Au contraire, il faut utiliser toute la main et tous les doigts.

  En conclusion :

  • La massothérapie couplée aux solutions médicales améliore la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer.
  • Les massothérapeutes doivent obligatoirement avoir suivi une formation en oncologie.
  • Réalisés dans un institut esthétique ou ailleurs, les soins effectués sur le corps lors d’une séance de massothérapie soulagent la douleur et renforcent les effets des traitements.
  • Les bienfaits d’un soin de massothérapie s’étendent à l’état mental de la personne en éliminant le stress et en favorisant une détente réconfortante.

Ces pros peuvent vous aider