Facile à réaliser, la réflexologie des mains ou palmaire apporte tonicité, relaxation, santé et bien-être à l'ensemble du corps.
À l'instar de la réflexologie plantaire, de la réflexologie faciale, de la réflexologie énergétique et de la réflexologie auriculaire, la réflexologie des mains est une branche de la réflexologie.
En sollicitant les zones sensibles des mains, la réflexologie palmaire agit sur de nombreux organes tels que les organes respiratoires, la tête et le cœur. Plus facile d'accès, les mains ont également l'avantage d'abriter des terminaisons nerveuses communiquant avec l'ensemble du corps.
Bien que les organes pouvant être traités par la stimulation des zones réflexogènes des mains sont moins nombreux que ceux accessibles par les pieds, il n'en demeure pas moins que la réflexologie des mains offre un résultat plus rapide.
Reflexologie des mains : de quoi s'agit-il ?
Se basant sur le massage des points réflexes, la réflexologie se définit comme une pratique médicale non officielle. Les points réflexes étant répertoriés un peu partout sur le corps, la réflexologie se subdivise en plusieurs branches selon qu'une partie spécifique du corps est ciblée par le massage.
La réflexologie des mains se concentrera sur les mains et ses points réflexes. Ces derniers seront stimulés par des touchers, de légères pressions et de petits massages suivant des mouvements de rotation ou linéaires. La méthode de massage des mains est pratiquement similaire à l'acupression si les points réflexes n'étaient pas différents.
Sur cette partie du corps, les zones sensibles se localisent en surface, à l'intérieur des mains et sur les phalanges. Si la réflexologie des mains n'est pas aussi populaire que celle des pieds, elle a l'avantage d'être simple et se pratique aisément. De plus, tout comme les pieds, les mains possèdent les zones les plus sensibles du corps. La réflexologie des mains est ainsi considérée comme complémentaire à la réflexologie plantaire.
Réflexologie des mains : déroulement d'une séance
La réflexologie des mains vient souvent compléter la réflexologie plantaire, notamment pour renforcer les effets d'une sollicitation des zones réflexes situées au niveau des pieds. Cela n'exclut pas la pratique de la réflexologie palmaire de façon autonome. Une séance de réflexologie des mains commence et se termine souvent par un échange entre le praticien et le patient. Elle suit généralement plusieurs phases :
- Le réflexologue commencera toujours par des mouvements destinés à détendre et à relaxer les mains du patient.
- Une fois détendu, le corps commence à se relâcher et à se reposer. Il est ainsi prêt à recevoir le massage.
- Le praticien et le patient doivent tous les deux être à l'écoute de la réaction de l'organisme à chaque stimulation des zones sensibles.
- Tous les points stratégiques seront explorés par des mouvements spécifiques destinés à rétablir l'équilibre et à évacuer toute tension.
- La séance se termine généralement par des touchers légers permettant de revenir au calme.
Réflexologie palmaire : pour quels bienfaits ?
Idéalement en appoint avec la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire permet de :
- Eliminer le stress.
- Recanaliser l'énergie en tonifiant le corps.
- Relâcher les tensions et fourbures occasionnées par une grande fatigue.
- Repérer les points sensibles permettant de traiter des troubles précis tels que la constipation, les allergies, l'anxiété ou encore l'insomnie.
- Apaiser et calmer l'organisme.
- Evacuer la fatigue et rafraîchir le corps.
La réflexologie des mains peut tout à fait être pratiquée indépendamment de la réflexologie plantaire. Elle peut même être pratiquée en automassage chaque jour, en alternance par exemple, à des séances chez le réflexologue pour les massages des pieds.
Enfin, la réflexologie palmaire s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes. La technique est particulièrement appréciée chez les gens âgés de par son caractère non intrusif.
Réflexologie de la main : les précautions à prendre
La réflexologie des mains et la réflexologie en générale ne doivent pas être pratiquées en cas de :
- Plaies ou d'inflammations infectieuses de la peau.
- Troubles circulatoires.
- Grossesse (pendant les trois premiers mois).
- Traumatismes.
- Problèmes cardiaques.
Aussi dans la rubrique :
Types de massage
Sommaire
- Quels sont les principaux types de massage ?
- Focus sur la réflexologie
- Divers