Le massage-danse est aujourd’hui considéré comme un massage en mouvement né de la rencontre, puis de la symbiose de la danse, de différentes techniques de massages et de la musique.
La danse est un des arts les plus développés dans la culture indienne. Du coup, elle a donné naissance à ce massage qui implique interactivité et communication. Le masseur peut en effet être massé à son tour par le biais de gestes harmonieux et esthétiques lors de cet échange non verbal.
Le massage-danse présente la particularité de pouvoir être décliné d’un point de vue tantrique, bio-thérapeutique mais également ludique et artistique. Zoom sur cette technique particulière.
Principe du massage-danse
Cette pratique permet de se connaître soi-même ainsi que de découvrir son partenaire. Il n’existe pas de technique unique de massage-danse, les mouvements étant réalisés sous l’impulsion rythmique de la musique, des demandes et besoins de chaque partenaire.
Les gestes les plus pratiqués demeurent :
- les effleurements ;
- les appuis plus ou moins profonds, notamment sur les points d’acupuncture ;
- la stimulation rythmique le long des méridiens soit les canaux spécifiques où circule l’énergie du corps selon la médecine traditionnelle chinoise.
Lors de ce massage interactif, il convient de développer à leur maximum :
- le sens de l’écoute ;
- la communication verbale et non verbale entre les deux partenaires ;
- la réciprocité des gestes.
Bon à savoir : lors d’un massage-danse, toutes les parties du corps peuvent être utilisées en tant qu’outils ou supports de massages. De même, il peut être réalisé en position assise, debout ou allongée.
Sensibilisation au massage-danse
Une certaine sensibilité à différents concepts peut être nécessaire afin de pouvoir apprécier toutes les subtilisés de l’art du massage-danse.
On pensera notamment à :
- une approche de la danse qu’elle soit au sol, rythmée, en couple ou encore improvisée ;
- une approche des massages à l’huile, des drainages, de l’acupuncture et des zones réflexes ;
- une sensibilité musicale, aux chants, aux voix, différentes rythmes et percussions ;
- l'incorporation au massage des techniques de méditation active ;
- une initiation préalable avec certains principes tantriques.
À noter : le massage-danse ne requiert pas la maîtrise parfaite et totale de tous ces concepts mais les connaître vous permettra de vous laisser aller plus facilement à la rencontre et au contact qu'impose la discipline.
Bienfaits du massage-danse
Ce massage spontané regorge de vertus pour votre organisme qui peuvent être d’ordre :
- psychologiques ;
- apaisantes ;
- relaxantes tout en participant au dénouement des tensions musculaires et articulaires.
Lors de ce massage, l’essentiel est de laisser exprimer sa volonté tout en répondant à son partenaire, et de laisser les gestes naître et s’emporter au fur et à mesure de la musique et de la danse.
À noter : en cas de problèmes médicaux, le massage-danse peut venir compléter, par exemple, un massage ayurvédique.
Pour aller plus loin :