La massothérapie

Sommaire

La massotherapie est une thérapie naturelle faisant appel au toucher et à une série de techniques visant à agir sur des zones stratégiques du corps.

La massothérapie est une thérapie traditionnelle consistant à appliquer sur les différentes parties du corps des mouvements précis et rythmés des mains. Si les bienfaits du massage ne sont plus à prouver, le choix d'un bon massage peut être difficile sans une meilleure connaissance du domaine.

Découvrir les différentes techniques utilisées et la spécificité de chaque type de massage permet de mieux s'orienter.

Qu'est-ce que la massothérapie ?

La massothérapie est une alternative à la médecine moderne. Le terme massage tient son origine du mot arabe « mass » signifiant « palper ». Massage ou massothérapie regroupe toute une famille de méthodes faisant appel aux gestes et à la sensibilité du corps humain.

Il s'agit d'une pratique fondée sur la stimulation de zones précises pour atténuer les douleurs et traiter certaines formes de maladies.

Les bienfaits de la massothérapie sont innombrables. Elle est source de bien-être, de beauté, de détente mais surtout de santé. Elle renforce le système immunitaire et a un effet à la fois physique et psychologique.

Déroulement d'une séance de massothérapie

Plusieurs techniques de massage interviennent dans la massothérapie. Elles sont généralement pratiquées sur un sujet installé en position allongée sur une table de massage ou sur un tapis. Le choix du type de massage à appliquer doit être en harmonie avec les zones à traiter et les résultats attendus pour que le massage thérapeutique soit performant.

L'utilisation de produits de massage comme l'huile ou les crèmes contribue à l'efficacité des gestes et apporte des vertus complémentaires au traitement. Les accessoires ont donc leur importance pendant une séance de massage.

Chaque séance de massothérapie commence toujours par une mise en condition de la personne massée ; un moment de relaxation est réservé au début et à la fin :

  • Il n'est pas obligatoire de se déshabiller complètement bien que c'est plus confortable et plus pratique pour le masseur.
  • La durée d'une séance de massothérapie varie en fonction de la zone traitée et du type de massage appliqué.

Massothérapie : précautions à prendre

La massothérapie est synonyme de bienfaits, mais certaines précautions doivent quand même être prises pour en profiter en toute sécurité :

  • Ne pas se faire masser en cas de fièvre.
  • Procéder à une vérification systématique de l'état du rythme cardiaque et de la pression artérielle avant chaque séance : une baisse du premier ou une hausse de la seconde peuvent être dangereuses.
  • Se faire masser par un professionnel.
  • Ne pas se faire masser une partie du corps affectée par une plaie ou toute autre forme d'infection ou d'ecchymose.

Massotherapie : le corps, un outil précieux

Les mains constituent le principal outil de travail pour masser. Toutefois, il ne faut pas s'étonner de voir un masseur se servir de ses pieds, de ses genoux ou de ses coudes. De même, le massage se pratique sur toute les parties du corps, de la tête aux pieds.

Chaque type de massage a ses zones de prédilection. Le patient peut ainsi opter pour un massage partiel de la peau, de muscles ciblés, des ligaments et des tendons ou d'autres points stratégiques du corps. Le massage complet reste la meilleure façon de jouir d'une relaxation totale.

Ces pros peuvent vous aider