Le terme de modelage du corps désigne les techniques de massages pratiquées par les esthéticiennes.
Massage ou modelage du corps ?
Le modelage du corps est le terme relatif aux différentes manœuvres exercées par les esthéticiennes diplômées d'État, sur la peau du corps et du visage, dans un but esthétique et de confort. Il se distingue ainsi des techniques de massages thérapeutiques exercées par les professionnels de santé, tels que les kinésithérapeutes.
Depuis peu, l'emploi du mot « massage » suivi de la mention « à caractère non-thérapeutique » est autorisé pour les esthéticiennes et autre praticiens en massages de bien-être.
Modelage du corps : principes
Les manœuvres employées en modelage du corps sont les mêmes que les techniques de massages employées en massothérapie. Avec les mains, les pouces et parfois même les avant-bras, on effectue effleurage, friction, palper-rouler, pétrissage ou encore tapotement.
Ces manœuvres ont pour but d'induire chez le massé :
- la relaxation physique ;
- la détente psychologique ;
- le remodelage de la silhouette ;
- la lutte contre la cellulite.
Les différents types de modelages du corps
Modelages du corps relaxants
Il existe des modelages du corps relaxants dont les vertus sont les mêmes que celles du massage relaxation et des massages bien-être :
- évacuer le stress ;
- favoriser l'élimination des toxines en relançant la circulation sanguine et lymphatique ;
- harmoniser le corps et l'esprit ;
- relancer et rééquilibrer les énergies du corps.
La technique la plus répandue et la plus pratiquée dans les instituts de beauté et les Spas correspond au massage californien. Mais de plus en plus d'esthéticiennes se spécialisent en modelages du monde et proposent des soins qui s'apparentent aux techniques de :
- massage suédois ;
- massage aux pierres chaudes ;
- réflexologie plantaire ;
- massage hawaïen lomi lomi.
Article
Modelages du corps anti-cellulite
Les modelages du corps anti-cellulite permettent de délocaliser les graisses pour remodeler la silhouette et lutter contre l'effet peau d'orange. On distingue les techniques manuelles et les techniques mécaniques.
- Développée par LPG Systems, l'endermologie est la technique mécanique la plus répandue. Il s'agit d'une machine qui aspire la peau et effectue un mouvement de palper rouler. Elle est connue dans les instituts de beauté sous le nom de « Cellu M6 ».
- La technique de palper-rouler, complétée par des percussions et pétrissages, est très utilisée par les esthéticiennes. Elle consiste à pincer et à faire rouler la peau entre les pouces et les doigts pour décoller les cellules graisseuses.
- Venu d'Indonésie, le massage balinais est particulièrement efficace pour remodeler le corps.
Article
Modelage du corps lympho-esthétique
Parallèlement à la circulation sanguine, il existe le réseau lymphatique. La lymphe permet de transporter et d'éliminer les déchets du corps humain.
Développée par les kinésithérapeutes, le drainage lymphatique permet de relancer la circulation lymphatique. Il a été adapté au domaine de l'esthétique et l'on parle alors de modelage lympho-esthétique. Ce soin du corps permet :
- de favoriser l'élimination des toxines ;
- de désengorger les tissus, notamment en cas de cellulite aqueuse ;
- de lutter contre l'effet jambes lourdes.