Le massage cachemirien

Sommaire

Massage cachemirien

Le massage cachemirien est une pratique relaxante pour homme et femme très connue et qui s'apparente de près au yoga. Il a gagné en popularité dans le monde, y compris en France, en tant que technique pour optimiser l’épanouissement d’une personne. Il invite au lâcher-prise et favorise la stimulation et l’éveil de l’être humain. Il fait partie des massages appréciés pour l’efficacité de la technique de manipulation de l’énergie.

D'origine indo-pakistanaise, plus précisément du Shivaïsme, le massage cachemirien n'est pas thérapeutique au premier abord. Il apporte dans l'immédiat un état de détente et de bien-être appelé spanda.

Qu'est-ce que le massage cachemirien ?

Le massage cachemirien, appelé également kashmiri, est issu du Cachemire en Inde. Il puise ses techniques du yoga tantrique et agit essentiellement sur les marmas ou points vitaux du corps humain en les stimulant. Il associe les bienfaits du procédé tantrique à une approche globale du lâcher-prise, pour retrouver paix et sérénité.

Ces marmas similaires aux points d'acupuncture (108 au total) sont les ponts qui relient la surface cutanée aux éléments organiques du corps : les muscles, les os, les articulations et les vaisseaux.

Déroulement d'une séance de massage cachemirien

Lors de la séance, le masseur ou praticien guide le patient à travers un voyage sensoriel qui va stimuler ses marmas et l’emmener à la découverte de sa conscience corporelle.

Une séance de massage kashmiri dure 2 h environ. Elle s'effectue dans un lieu calme et reposant, avec un matelas posé par terre et un petit coussin. Elle peut aussi se dérouler sur un futon. Le praticien utilise des huiles essentielles réchauffées (huile de sésame, huile d’amande douce, de jasmin, de rose musquée...). L’huile favorise des mouvements fluides sur la peau.

Le masseur est assis en tailleur, c'est-à-dire les jambes croisées. Le patient peut adopter différentes positions inspirées du yoga. Ces positions favorisent la connexion avec les énergies du corps. En fonction du praticien, le patient se place en position dite fœtale, les jambes de part et d'autre du masseur.

Au cours de la séance, ce dernier lui applique des mouvements lents prolongés le long des marmas qui se répartissent sur tout le corps, devant, sur les deux côtes et enfin dans le dos. Il effectue avec ses bras un enchaînement de mouvements différents, fluides et apaisants. Les mouvements du masseur dépendent de la position du patient, de l’état du patient et de ses besoins spécifiques.

Le massage cachemirien pour homme comme pour femme peut consister en un massage intégral ou peut exclure certaines parties du corps du patient, selon son souhait.

Le résultat obtenu est un équilibre parfait entre l'esprit, le corps et les émotions, le même qu'après une séance de yoga.

Massage cachemirien : pour quels bienfaits ?

Moyen de détente par excellence, ce massage pour homme ou femme pratiqué en France et partout dans le monde procure de nombreux bienfaits aux patients tels :

  • Une meilleure connaissance du corps ;
  • Un équilibre parfait entre l'esprit, l'émotion et le corps ;
  • L'éveil des sens ;
  • La prévention contre les états négatifs (stress, dépression, angoisse...).

Ce procédé de manipulation corporelle pour homme ou femme peut être pratiqué pour une seule personne en solo ou en couple.

Bon à savoir : Ce message est supposé raviver l’amour entre partenaires. Loin d’être de nature sexuelle, cette pratique favorise la complicité et consolide les liens du couple. Cette expérience peut constituer un bon cadeau pour son ou sa partenaire.

Cette technique tantrique peut aussi éveiller l’énergie sexuelle de manière saine. Le praticien réalise alors un enchaînement de mouvements visant à améliorer les relations d’une personne avec sa sexualité. De quoi aussi favoriser la confiance en soi.

Ces pros peuvent vous aider