La reflexologie faciale

Sommaire

La réflexologie faciale est une alternative idéale pour soulager les maux, entretenir la jeunesse et favoriser la guérison grâce au toucher du visage.

Histoire et origines de cette discipline

La réflexologie faciale est connue et pratiquée depuis des millénaires par diverses civilisations (dont la médecine chinoise).

Cette discipline aurait vu le jour au Pérou 12 000 ans av. J.-C. Elle fut ensuite exportée à travers le monde (en Égypte et en Asie en particulier).

En Europe, il a fallu attendre 1582 pour que deux docteurs s’intéressent à cette médecine douce en détail. À la même époque, à Leipzig, le docteur Ball publia un livre sur le sujet.

À noter : Le professeur vietnamien Bùi Quôc Châu est considéré comme le véritable père fondateur. Sa technique Dien Chan (Diện Chẩn Điều Khiển Liệu Pháp) est apparue en 1980 au Vietnam. Son objectif : stimuler des points précis de la tête pour équilibrer et renforcer l’organisme.

Vous l’avez compris : il s’agit d’une pratique ancienne qui a traversé les âges et les cultures et s’est propagée sur tous les continents, en passant par la France. Son histoire riche et variée témoigne de son efficacité et de sa pertinence. Aujourd’hui, elle continue à être pratiquée et étudiée, offrant des bienfaits pour la santé et le bien-être de ceux qui en bénéficient.

Réflexologie faciale : de quoi s'agit-il ?

En tant que partie la plus expressive du corps, le visage constitue une zone réflexe à ne pas négliger. Ainsi, la réflexologie associée est particulièrement connue dans le domaine de l'esthétique. Elle est principalement axée sur certains points du visage. Ces derniers, selon le toucher appliqué, renvoient aux maux localisés au niveau des autres parties du corps.

Selon la théorie, près d'une vingtaine de parties du corps disposent d'une projection sur le visage. Grâce à ce qu'on appelle influx nerveux, ce type de médecine douce fonctionne comme un moyen de communication entre les points de réflexologie et les organes concernés. De ce fait, elle va diminuer les douleurs et favoriser la guérison.

Déroulement d'une séance

Outre les réflexologues, les kinésithérapeutes, les psychothérapeutes ou encore les infirmiers ayant suivi la bonne formation sont aussi d’excellents professionnels.

A la différence d’un simple massage, il s'agit pour le praticien de stimuler certains points du visage dans le but d'apporter bien-être et détente ou pour soulager les maux et les tensions localisées dans d'autres parties du corps. Les résultats, notamment les sensations de bien-être et de détente se ressentent instantanément.

Une séance se déroule généralement de cette façon :

  • Le praticien et le patient se consacrent quelques minutes d'échange avant et après les séances, ceci afin de mieux localiser les endroits à stimuler pour répondre aux besoins du massé.
  • Le receveur s'installe ensuite confortablement et en restant habillé.
  • Une séance commence toujours par des mouvements relaxants du visage.
  • C'est seulement après que le réflexologue procède à la stimulation des points réflexes afin de rétablir l'équilibre du fonctionnement des organes.
  • Une salle de repos est souvent disponible après les séances pour permettre au patient de se détendre et de se réhydrater.

Attention : certaines pressions peuvent être douloureuses lorsque le praticien s'attaque à des points en relation avec les organes défaillants. Toutefois, la douleur n'est que passagère et fait rapidement place à une sensation de bien-être globale.

Réflexologie du visage : pour quels bienfaits ?

Cette méthode thérapeutique peut compléter la médecine classique, les autres formes de réflexologie ou être appliquée seule. Elle s'avère performante si le but est de prévenir les maladies.

L'application quotidienne permet de maintenir la condition énergétique de l'organisme et protège par la même occasion des affections diverses. C'est également une solution naturelle pour entretenir sa beauté ou retrouver la jeunesse.

Les principaux bienfaits sont :

  • Son action efficace sur les problèmes neurologiques, surtout ceux en relation avec la digestion, la circulation sanguine, la vessie, les affections de la peau et sans oublier les rhumatismes.
  • Sa faculté à rétablir le déséquilibre en cas de désordre du métabolisme.
  • Sa capacité à soulager les douleurs musculaires tels les torticolis, les entorses, et les maux de tête.
  • Son action sur le sommeil et l'insomnie.
  • L'effacement des rides.
  • Le rajeunissement du visage grâce au raffermissement et à la souplesse de la peau.
  • La régulation de la circulation sanguine.
  • L'élimination des impuretés.

C’est donc une thérapie efficace pour entretenir la santé, le bien-être, mais surtout la beauté.

Les précautions à prendre

A priori, ce type de médecines douces ne présente aucun danger. Cependant, chaque stimulation ne doit pas dépasser une minute au risque de fatiguer l'organisme et de nuire à son bon fonctionnement.

De même, il est essentiel de prendre certaines précautions auprès des femmes enceintes de quatre mois et moins et lorsque le patient présente des problèmes de tension artérielle.

Techniques spécifiques de la réflexologie faciale

Cette médecine douce est une pratique ancienne qui vise à stimuler certains points du visage afin d’améliorer le bien-être général, comme la méthode Dien Chan. Cette discipline voit la tête comme une carte du corps humain en associant de nombreux points à différentes parties du corps. Par exemple, certaines parties du front sont associées au foie, au rein ou à la vessie.

Les réflexologues se servent donc de leurs doigts pour exercer des points de pression ou des lissages sur les zones réflexes. Évidemment, les séances varient en fonction des besoins spécifiques de chaque individu en privilégiant des pressions plus ou moins fortes.

Dans tous les cas, la méthode Dien Chan est aujourd’hui encore la technique la plus appliquée et enseignée en formation. Elle inclut des mouvements de lissage et des zones de pression spécifiques.

À noter : il est aussi possible d’inclure dans le massage des gestes relaxants et drainants. Ceux-ci venant aider à apaiser le système nerveux, améliorer la circulation sanguine et favoriser la détente.

En conclusion :

  • La réflexologie faciale est une technique de massage ancestral qui fait partie des médecines douces offrant les outils pour rééquilibrer le flux énergétique du corps humain ;
  • Localisés au niveau du visage et de la zone crânienne, les soins apportés améliorent la qualité de vie du patient (soulagement des douleurs musculaires et de certains problèmes neurologiques, meilleur sommeil, régulation de la circulation sanguine…) ;
  • En France, ce type de massage est réalisé par un réflexologue ou un soignant ayant suivi une formation spécifique à la méthode Dien Chan, afin d’obtenir les bonnes compétences pour solutionner les troubles évoqués plus haut ;
  • En plus des outils et techniques utilisés durant la session de massage, le réflexologue suit un protocole précis prenant en compte une évaluation complète à chaque fin de séance.

Ces pros peuvent vous aider