Massage Anma

Sommaire

Massage homme assis siège kiné physiothérapeute dos douleur 123RF / Wavebreak Media Ltd

Le massage Anma est une thérapie issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), qui a été adoptée par les japonais il y a plus de mille ans, et qui a donné naissance au Shiatsu.

Le massage Anma vise à prévenir ou à réparer les possibles dysfonctionnements des organes par une tonification et une relaxation générale du corps, toutes deux obtenues au moyen d'un ensemble de techniques manuelles précises. Faisons le point ensemble sur cette technique de massage.

Massage Anma : travail sur les méridiens du corps

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, notre corps est parcouru par des méridiens à travers lesquels circule l'énergie, également appelée « Qi » ou « Chi ».

Le travail sur un méridien particulier est destiné à améliorer cette circulation d'énergie et, de ce fait, à agir sur le fonctionnement de l'organe auquel le méridien en question est lié.

La MTC reconnaît l'existence de plusieurs méridiens dans le corps, dont cinq couples majeurs, à savoir :

  • foie/vésicule biliaire ;
  • poumon/gros intestin ;
  • rate/estomac ;
  • rein/vessie ;
  • cœur/intestin grêle.

Massage Anma en pratique

Le massage Anma traditionnel se pratique en position allongée, bien qu'il en existe une variante contemporaine assise. Tout le travail s’effectue par dessus les vêtements et ne nécessite pas l'utilisation d'huile.

Pendant le massage, le praticien procède à des « katas ». Les katas sont des enchaînements précis et méthodiques de mouvements, en vue de faire circuler le Qi de manière harmonieuse à travers tout votre corps.

Les techniques généralement utilisées sont les pressions sur les points d’acupuncture, les étirements, les percussions, les pétrissages, les effleurages, les bercements.

Bon à savoir : au 19ème siècle, la profession de masseur Anma au Japon était réservée aux aveugles.

Bienfaits du massage Anma

Les personnes ayant reçu un massage Anma parlent d’une sensation de relaxation et de bien-être immédiate.

Pratiqué sur le long terme, le massage Anma contribue à :

  • soulager les tensions musculaires de manière durable ;
  • diminuer les états de fatigue chronique, grâce à son action ré-énergisante et tonifiante ;
  • apporter calme et apaisement par la relaxation qu'il procure ;
  • améliorer la vigilance, la mémoire et la concentration ;
  • augmenter la confiance en soi ;
  • agir sur la qualité du sommeil qu'il rend plus réparateur ;
  • réduire le stress, et donc faire baisser les risques de maladies liées au stress, telles que l'hypertension et les maladies cardiaques.

Bon à savoir : des chercheurs ont étudié les possibles effets vertueux que peut avoir la thérapie du massage Anma sur les patientes ayant souffert d'un cancer gynécologique.

Massage Anma : remède au stress

Le massage Anma existe également en version assise. Il se pratique souvent en cabinet, mais le plus souvent à domicile et même au travail !

En effet, de plus en plus d'employés en bénéficient au sein même de leur entreprise. Le massage Amma assis est particulièrement adapté aux personnes ayant un emploi du temps chargé :

  • Cette version est pratiquée sur une chaise ergonomique, spécialement conçue à cet effet.
  • Les bienfaits de l'Anma assis, ressentis dès la fin du massage, sont nombreux, à commencer par une relaxation immédiate et une concentration accrue.
  • Sur le long et le moyen terme, le massage Anma réduit de manière significative votre niveau de stress et augmente votre efficacité au travail.

Pour réaliser un massage assis, le praticien se déplace avec son équipement jusque votre bureau ou votre domicile, et la prestation dure une vingtaine de minutes. Les zones de votre corps ciblées sont en priorité : le dos, la nuque, la tête, les bras, les hanches.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider