Le massage abdominal évacue le stress, détend l'organisme, renforce le système digestif, agit contre la constipation et tonifie les muscles abdominaux.
Le massage abdominal comme le massage facial, le massage de la tête, le massage capillaire, le massage des mains, le massage du dos, le massage des muscles, le massage des pieds , le massage du côlon et le massage complet du corps, a une action bénéfique sur l'ensemble de l'organisme.
C’est un remède naturel performant pour évacuer les gaz situés dans le tube digestif. Il relaxe les muscles de l'abdomen et soulage de la fatigue. Le massage de cette partie du corps n'a pas un effet localisé, mais apporte des bienfaits sur de nombreux organes et sur les différentes parties du corps.
Massage abdominal : pour quels bienfaits ?
Un peu comme avec le Chi Nei Tsang ou le massage du côlon, le fait de masser certaines zones de l’abdomen permet de :
- Faciliter la digestion.
- Décongestionner les organes digestifs.
- Evacuer les toxines.
- Stimuler la circulation sanguine et lymphatique.
- Remédier à la constipation, à la flatulence et au ballonnement.
- Améliorer le système gastrique.
- Régénérer les muscles abdominaux.
- Evacuer le stress et les tensions au niveau du plexus solaire.
- Renforcer les defenses immunitaires.
Bon à savoir : Le Chi Nei Tsang désigne une issue de la médecine chinoise. Elle consiste à masser les organes internes pour soulager maux et douleurs.
Le massage abdominal présente aussi de nombreux avantages sur le plan psychique puisqu’il :
- Relaxe et apaise
- Libère les tensions
- Réduit le stress et l'anxiété
- Améliore la qualité du sommeil
Mais comment s’y prendre pour se masser le ventre.
Comment se masser la zone abdominale ?
Se masser le ventre requiert la maîtrise d'une certaine technique ou du moins de certains mouvements. Le respect des gestes de base est important pour masser cette partie du corps afin de protéger les organes vitaux. Il est ainsi important de :
- Masser doucement, mais fermement avec les doigts comme pour une phase d'exploration.
- Faire des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre avec la paume des mains. Effleurer seulement la peau au niveau de la vessie.
- Pratiquer des mouvements circulaires par petites surfaces, mais cette fois-ci avec les doigts.
- Procéder au massage en commençant sous la cage thoracique et en suivant un mouvement descendant pour finir vers la taille.
- Ramener ensuite les mains sous la taille pour retrouver en douceur leur position de départ.
Comment évacuer les gaz du ventre par le massage ?
Les massages abdominaux peuvent être une technique efficace pour faire sortir les gaz du ventre. Ils aident à stimuler la digestion et la fonction intestinale, ce qui peut aider à éliminer les gaz plus rapidement.
Voici quelques techniques utiles pour faire sortir les gaz :
- Massage circulaire : placez vos mains sur votre ventre, paumes vers le bas. Effectuez des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par le haut de l'abdomen et en descendant vers le bas. Appliquez une pression douce et régulière.
- Massage de la zone du nombril : placez vos doigts sur votre nombril et effectuez des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Appliquez une pression plus ferme que pour la technique précédente.
- Massage des intestins : placez vos mains sur votre ventre, paumes vers le bas. Effectuez des mouvements de pression vers le bas, en suivant le trajet des intestins.
Il est important de respirer profondément pendant le processus. La respiration profonde aide à détendre les muscles abdominaux et facilite l'évacuation des gaz.
Voici quelques conseils supplémentaires pour faire sortir les gaz du ventre en se massant :
- Massez-vous pendant 5 à 10 minutes. La durée du soin est importante pour obtenir des résultats.
- Massez-vous régulièrement. Si vous souffrez de ballonnements, il est conseillé de vous masser le ventre quotidiennement.
Si vous avez des problèmes de santé, il est préférable de consulter un spécialiste de la massothérapie avant de commencer ce soin de massage.
Quelles précautions prendre ?
Le massage abdominal doit être effectué au moins deux heures après le repas. Il est également conseillé de vider la vessie avant l'application des techniques.
Les points sensibles de ce massage
La pratique massage du ventre contribue à l'oxygénation des organes et à la fluidité de la circulation et de la respiration.
Pour se faire, certains points méritent d'être sollicités plus que d'autres. La compression thoracique offre par exemple une meilleure régulation.
La stimulation des terminaisons nerveuses procure un bienfait indéniable sur le fonctionnement du système nerveux. Cependant, la localisation de ces points nécessite souvent l'intervention d'un spécialiste pour éviter une mauvaise manipulation risquant de nuire aux organes vitaux.
Quelles sont les contre-indications ?
Une séance de massothérapie des zones sensibles de l’abdomen est proscrit dans certains cas tels que le cas des :
- Femmes portant un stérilet ou ayant leurs règles.
- Femmes enceintes qui, à la rigueur, doivent être prises en charge par un spécialiste.
- Patients souffrant d'ulcère d'estomac ou des intestins.
- Patients présentant une quelconque inflammation (vessie, utérus, vésicule biliaire ou ovaires).
Aussi dans la rubrique :
Techniques et pratiques de massage
Sommaire
- Préparation au massage
- Techniques de massage
- Massage par parties du corps
- Équipements de massage