Le massage des mains

Sommaire

Le massage de la main ouvre la voie à la libération des tensions et au soulagement de certains organes.

Comme le massage facial, le massage de la tête, le massage du dos, le massage abdominal, le massage des muscles, le massage des pieds et le massage complet du corps, le massage de la main procure de nombreux avantages à l'organisme.

Cette partie du corps abrite les terminaisons nerveuses. Le massage des mains permet ainsi de stimuler les organes grâce à la sollicitation des zones réflexes. Le massage des mains a des effets rapides sur le corps, car les mains sont faciles à manipuler et offrent une mini cartographie de l'organisme.

Massage des mains : pour quels bienfaits ?

Le massage des mains est un soin ancestral qui permet à celui qui le reçoit de se détendre. Toutes les parties de la main (paume, doigts, ongles) bénéficient des mouvements. C’est un soin qui peut s’appliquer en auto-massage, mais qui est également prodigué dans les centres de kinésithérapie ou les instituts de beauté après la manucure.

Cette pratique présente de multiples vertus insoupçonnées. Tout d’abord, il permet de retrouver la souplesse des mains pour des gestes plus lestes en combattant l'usure des ligaments et des tendons. C’est donc un soin qui permet de conserver la flexibilité des doigts sur le long terme.

Ensuite, il fait partie des soins qui stimulent les nerfs et certains organes comme les organes digestifs et respiratoires. En effet, le massage des mains a un effet significatif et positif sur l’anxiété, le confort et les signes vitaux.

De fait, si vous massez la paume et les doigts d’une personne stressée, la fréquence respiratoire, la pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent respectivement de 47%, 59% et 55%.

Puisque le massage des mains calme l’anxiété et favorise la détente ainsi que le bien-être, il augmente la qualité du sommeil. C’est donc une solution efficace pour lutter contre l’insomnie ou bénéficier d’un sommeil réparateur. Cet effet est encore plus bénéfique lorsque le masseur utilise de l’huile de jojoba ou de l’huile de lavande ou de romarin.

En plus de favoriser la relaxation, ce soin retarde l’apparition des signes du vieillissement cutané, particulièrement marqués sur les mains. Dans les instituts de beauté, il est généralement effectué après la manucure. Le masseur applique donc une huile végétale (ou essentielle) ou une crème, qui nourrit la peau du client en plus de le détendre.

Enfin, cette pratique a un pouvoir antalgique. L’amélioration de la circulation sanguine dans les doigts entraîne la diminution des douleurs. La paume de la main renferme plus de 3000 terminaisons nerveuses liées à l’organisme en entier. La réflexologie aide donc à soulager les tensions dans les muscles

Massage des mains : les étapes à suivre

Afin de maîtriser les règles de ce geste beauté, il est préférable de se former à la réflexologie palmaire. Lorsque vous massez le dessus et la paume des mains avec des mouvements lents et doux, vous exercez une pression sur certaines zones qui correspondent à des organes précis : ce sont les points d’acupression.

Appuyer sur les zones d’acupression qui se trouvent sur la 2e et la 3e phalange des pouces soulage les maux de tête. Pour les douleurs à l’estomac, il faut exercer une pression au milieu des mains. Plus qu’un traitement de bien-être, le modelage des mains est un véritable geste pour la santé.

Voici les étapes à suivre pour un massage des mains efficace :

  • Masser chaque doigt par petits mouvements circulaires en partant au niveau de l’ongle vers la naissance de celui-ci, au niveau de la paume ;
  • Presser le muscle situé au niveau de la base du pouce vers la poignée ;
  • Glisser doucement de la poignée jusqu'à l'avant-bras ;
  • Finir le massage en faisant tourner chaque doigt sur lui-même et en faisant glisser les phalanges entre les doigts tout en appuyant.

Lorsque vous massez un tiers, les mouvements doivent être lents, doux, mais fermes pour exercer la pression nécessaire. Vous pouvez également étendre le modelage à d’autres zones du corps telles que les pieds, les bras, le visage, etc.

Massage des mains aux huiles essentielles

Le massage des mains est plus efficace avec l'utilisation d'huiles essentielles.

Vous pouvez notamment masser vos mains et vos poignets avec un mélange de 2 gouttes d'huile essentielle (HE) de mandarine et d'huile végétale (HV) d'amande douce, ce mélange favorisant l'endormissement s'il est réalisé un quart d'heure avant le coucher.

Vous pouvez également réaliser une préparation anti-stress avec :

  • 1 ml d’HE de petit grain bigaradier ;
  • 1 ml d’HE de lavande vraie ;
  • 0,5 ml d’HE de ravinstara ;
  • 0,5 ml d’HE de ledon du Groenland (Ledum Groenlandicum) ;
  • 15 ml d’HV d’amande douce.

Appliquez ce mélange sur les mains et l'intérieur des poignets une demi-heure avant le coucher pour favoriser la relaxation.

Lire l'article

Les ligaments et les tendons doivent seulement être effleurés. Sinon, aucune précaution particulière n'est exigée lors d'une séance de massage des mains.

Si le client ne supporte pas les huiles essentielles, vous pouvez utiliser une huile végétale ou une crème hydratante pour effectuer le modelage. Sur le marché, il existe une large gamme de produits parmi lesquels faire un choix. Si la personne qui reçoit le soin n’aime pas les produits que vous lui proposez, vous pourrez facilement trouver d’autres solutions auprès de marques spécialisées.

Massage des mains : les points sensibles

Le massage des mains permet de travailler à plusieurs niveaux importants :

  • Le massage de l'intérieur du poignet permet d'apaiser l'esprit et le cœur et aide à retrouver le sommeil ;
  • Le massage de l'extérieur du poignet sert à stimuler les fonctions pulmonaires ;
  • Le massage du coin de l'ongle de l'auriculaire agit également sur le cœur et réduit les palpitations.

Avant de vous lancer dans cette activité, documentez-vous donc sur les points d’acupression afin d’offrir un modelage dont l’effet est vraiment bénéfique pour la santé.

Massage des mains : les contre-indications

Le massage des mains est formellement interdit sur des parties présentant des accidents musculaires ou d'os sans que le massage soit indiqué par un médecin. De fait, avant de commencer un massage, discutez avec le client pour connaître ses antécédents. Il est déconseillé de faire un modelage des mains à un tiers lorsque celui-ci ressent des douleurs à ce niveau, car la pression augmentera la douleur et le massage n’offrira pas le résultat escompté.

Ces pros peuvent vous aider