Le massage thérapeutique élimine les douleurs et le stress apportant au patient un meilleur état physique et psychologique.
Véritable remède contre les maux et douleurs au quotidien, le massage thérapeutique suscite l'engouement des amateurs de la médecine douce. Massage anti-cellulite, massage sportif, massage femme enceinte, drainage lymphatique manuel, massage relaxation, le patient peut choisir entre plusieurs types de massage en fonction du résultat thérapeutique escompté.
Massage thérapeutique : origine
Instinctivement, l'homme utilisait le toucher thérapeutique dans le but de soulager les maux du corps. Il s'agit de l'ancêtre du massage thérapeutique, connu il y a déjà 5 000 ans en Chine.
L'évolution de la connaissance en anatomie permet au fil du temps de rendre cette technique de plus en plus fiable et performante. En Asie, l'ayurvédique, le shiatsu ou le Thok Kanam ont connu un grand succès auprès du public.
Il en est de même en occident avec la kinésithérapie, le massage holistique et le massage de Breuss qui commencent à gagner du terrain.
Bon à savoir : la loi n° 2021-502 du 26 avril 2021 prévoit pour les masseurs-kinésithérapeutes la possibilité d'adapter et de renouveler les prescriptions médicales initiales d'actes de kinésithérapie datant de moins d'un an, et de prescrire des « produits de santé », dont la liste sera fixée par arrêté.
Massage thérapeutique : principe
Le massage thérapeutique diffère des massages relaxants par son pouvoir de guérison. Il a pour objectif de soulager et de soigner les maladies pouvant affecter les muscles, les articulations, l'organisme en général. Les techniques du massage thérapeutique agissent sur le corps en supprimant la douleur et sur l’esprit en favorisant une profonde relaxation.
Cette propriété lui confère la capacité de venir à bout de bon nombre de douleurs physiques et de troubles psychologiques du patient. Qu’il s’agisse d’une douleur dans le dos, une douleur liée à une blessure ou une douleur liée au stress, les massages thérapeutiques les éliminent efficacement. Ce type de massage convient à tout le monde, des enfants les plus jeunes aux seniors.
Seul un praticien qualifié peut proposer des massages thérapeutiques, son application dans les centres de bien-être s'avère inappropriée.
Massage thérapeutique : mode d'application
Le massage thérapeutique se pratique généralement avec un produit massant. En général, c'est l'huile essentielle qui est le plus souvent utilisée. Le choix de celle-ci dépend de la partie du corps à traiter ainsi que de l'objectif désiré. D'autres produits de massage comme le talc, les crèmes et les gels de massages constituent également une alternative pour la pratique du massage thérapeutique.
Il existe de nombreuses techniques utilisées pour prodiguer ces massages. Le massothérapeute varie les pratiques en fonction des besoins du patient pour supprimer la douleur et revigorer son corps. Il peut s’appuyer sur des techniques nécessitant des mouvements profonds pour agir sur les muscles. Le massothérapeute peut aussi appliquer des techniques légères, beaucoup plus orientées vers la relaxation totale du corps.
Certains massages se concentrent sur des points spécifiques du corps. Ils s’apparentent à la technique du Tui Na qui rééquilibre l’énergie vitale en travaillant sur des points d’acupuncture.
Une séance de massage thérapeutique dure environ entre 45 minutes et 1 heure 30 minutes :
- Au début de la séance, le massothérapeute pose des questions pour comprendre les besoins du patient.
- Le praticien applique le produit massant sur la zone à traiter ou l'intégralité du corps.
- Il commence le massage par des effleurements pour chauffer les muscles et pour favoriser la pénétration du produit utilisé.
- Il continue ensuite avec des mouvements de pétrissage et de friction avant de terminer la séance par des tapotements superficiels.
Massages thérapeutiques : les bénéfices
Le massage thérapeutique agit sur l'intégralité de l'organisme. Il permet notamment de :
- soigner la surface cutanée ;
- soulager les douleurs musculaires et articulaires ;
- renforcer le tonus musculaire ;
- renforcer les articulations (tendons et ligaments) ;
- optimiser la micro-circulation sanguine ;
- réguler le fonctionnement du système lymphatique, nerveux et digestif ;
- améliorer la fonction rénale et cardiaque ;
- soigner les troubles respiratoires ;
- équilibrer le métabolisme de l'organisme ;
- éliminer les toxines à l'origine du stress et de la nervosité.
Massage thérapeutique : quand le préconiser ?
Véritable remède naturel contre les maux au quotidien, le massage thérapeutique est prescrit pour le traitement des :
- problèmes cutanés comme la cellulite, la peau d'orange, les excès de graisses ;
- maladies articulaires ;
- problèmes de mobilité ;
- douleurs, en particulier dans les muscles ;
- phénomènes de nervosité, de crispation et de stress ;
- troubles du sommeil ;
- maux de dos, migraines chroniques, règles douloureuses ;
- maladies cardio-vasculaires ;
- problèmes rénaux, digestifs, respiratoires ;
- troubles psychologiques.
Aussi dans la rubrique :
Bases du massage
Sommaire
- Massothérapie et bienfaits du massage
- Familles de massage
- Où et par qui se faire masser ?
- Prix du massage
- Divers