Le drainage lymphatique manuel contribue à nettoyer et à régénérer les cellules de l'organisme, à renforcer le système de défense immunitaire et à procurer une silhouette bien dessinée et un corps plein de santé.
Le drainage lymphatique manuel a des vertus incontestables sur la fonction lymphatique. Au même titre que le massage anti-cellulite, le massage pour femme enceinte, le massage pour sportif et le massage de relaxation, il procure santé et bien-être. En quoi consiste ce type de massage et quels bienfaits du massage apporte-t-il à l'organisme ?
Drainage lymphatique manuel : qu'est-ce que c'est ?
Outre la circulation sanguine, il existe un autre vaisseau dans lequel un liquide incolore appelé lymphe circule. Le réseau lymphatique aide à évacuer les différents déchets pouvant affecter l'organisme et sa défaillance peut affaiblir le corps et entraîner différents problèmes de santé.
Le drainage lymphatique manuel est un massage thérapeutique consistant à stimuler cette circulation afin de faciliter la filtration des toxines drainées par la lymphe.
Le système lymphatique
Une meilleure connaissance du système lymphatique aide à mieux comprendre les bienfaits du drainage lymphatique manuel sur l'organisme. Plusieurs éléments constituent ce système :
- La lymphe : liquide incolore circulant dans les vaisseaux lymphatiques et servant à épurer les cellules du corps.
- Les vaisseaux lymphatiques : conduits servant au transport des lymphes.
- La moelle osseuse
- Les ganglions lymphatiques : chacun de nos organes possède des ganglions sans lesquels il ne peut survivre. On compte près de 500 à 700 ganglions dans le corps humain. Ces ganglions se trouvent tout le long des vaisseaux lymphatiques et contribuent à la filtration de la lymphe.
- Les organes annexes (rate et thymus) : ils assurent la circulation et le renouvellement de la lymphe.
Les fonctions du système lymphatique se résument ainsi :
- Assurer le flux des lymphes.
- Transporter les graisses contenues dans les aliments.
- Evacuer les déchets et les toxines.
- Défendre l'organisme contre les corps étrangers.
Drainage lymphatique manuel : les méthodes existantes
Plusieurs méthodes existent en drainage lymphatique manuel :
- La méthode de Vodder : mise au point par le Dr Emil Vodder, cette méthode était à l'origine destinée au traitement des sinusites. Par la suite, il s'en est servi à des fins thérapeutiques et esthétiques.
- La méthode de Leduc : s'inspire des travaux de Vodder mais combine le drainage lymphatique manuel avec d'autres techniques utilisant des appareils de pressothérapie.
- La lympho-énergie : initiée par Dominique Jacquemay, cette méthode se caractérise par l'utilisation d'huiles phyto-aromatiques. Les traitements appliqués dans cette technique se fondent sur le concept énergétique chinois.
Drainage lymphatique manuel : pour quels bienfaits ?
Le drainage lymphatique manuel est un moyen thérapeutique permettant de :
- Lutter contre le dysfonctionnement du système lymphatique : en favorisant la circulation dite « de retour », il assure l'élimination des produits nocifs et des toxines pouvant détruire ou modifier les tissus cellulaires.
- Favoriser la cicatrisation et de réduire les risques d'infection grâce à son action nettoyante et régénératrice.
- Eviter l'enflure des membres, la formation de cellulite, le vieillissement prématuré, les vergetures et les jambes lourdes.
- Traiter le lymphœdème (enflure d'un bras occasionnée par une mauvaise circulation de la lymphe) quant il est associé à la thérapie décongestive combinée.
- Renforcer le système de défense de l'organisme en diffusant des globules blancs permettant de lutter contre les germes.
Drainage lymphatique manuel : déroulement de la séance
Le massage de drainage lymphatique manuel est effectué avec la main (doigt et paume) :
- Le masseur applique alternativement sur tout le corps une pression tantôt douce et tantôt plus intensifiée.
- Le massage suit le sens de la circulation des lymphes.
- Le patient est en position allongée et est dénudé. Il sera recouvert de drap mais seule la zone à traiter sera découverte.
- Une séance dure entre une heure et une heure trente.
Où se faire masser ?
- Dans les centres de soins esthétiques
- Dans les salons de massage
- Dans les cliniques et centres hospitaliers universitaires
- Dans un cabinet privé
- A domicile
Bon à savoir : il est possible de réaliser une inscription en ligne aux dates qui vous arrangent dans de nombreux centres de soin esthétique ou en institut spécialisé dans ce type de traitement.
Les précautions à prendre
Le drainage lymphatique manuel demande beaucoup de précautions dans certains cas comme la sclérose du sinus carotidien, l'asthme bronchial, la thrombose, l'hyperthyroïdie et l'œdème cardiaque.
Le masseur évitera ainsi de toucher les zones atteintes et atténuera la pression.
Pour ce qui est des infections en phase aiguë, des tumeurs malignes et de la tuberculose, le drainage lymphatique manuel est contre-indiqué sauf autorisation médicale.
En conclusion
- Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique douce de massothérapie qui stimule le flux des lymphes, favorisant ainsi l’élimination des déchets et des toxines.
- Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.
- Sauf contre-indications, le DLM est particulièrement indiqué pour lutter contre les lymphœdèmes qui sont une augmentation de volume d’une partie du corps due à une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus sous-cutanés.
- Il a également des effets positifs sur le visage en diminuant les poches sous les yeux.
- Il existe deux méthodes principales en DLM : la méthode Vodder et la méthode Leduc. La formation en DLM n’est pas officiellement encadrée, mais ces deux écoles sont généralement reconnues comme faisant autorité.
- En plus de son utilisation médicale, le DLM est également utilisé à des fins esthétiques. Il peut aider à améliorer la beauté de la peau, contribuer à la minceur et est parfois utilisé en complément de la chirurgie esthétique.
Aussi dans la rubrique :
Types de massage
Sommaire
- Quels sont les principaux types de massage ?
- Focus sur la réflexologie
- Divers