Massage abhyanga

Sommaire

Le massage abhyanga, ou « massage à l’huile » est une des pratiques les plus anciennes de la médecine ayurvédique. Issue de la tradition du nord de l’Inde, cette pratique sacrée attribue au massage abhyanga des vertus qui dépassent le simple effet relaxant et tonifiant d’un massage. Les enfants y sont sensibilisés dès l’âge de 6 ans. Voici quelques raisons de vous offrir cette expérience bien-être.

L’abhyanga, une technique de massage venue d’Inde

L’abhyanga, ce massage originaire d’Inde est tiré de l’ayurvéda, une forme de médecine traditionnelle. L'Ayurveda est un ancien système de soin holistique indien, fondé sur l'idée que la santé et le bien-être dépendent d'un équilibre entre le corps, l'esprit et l'environnement.

L'Ayurveda utilise par exemple des herbes médicinales, des massages, des régimes alimentaires ou des exercices de yoga pour maintenir ou rétablir cet équilibre. La pratique de l’abhyanga apporte des bienfaits sur le plan physique, émotionnel et énergétique.

L’abhyanga est une émanation du système ayurvédique, vieille de plusieurs millénaires. Le modelage ayurvédique abhyanga, est également défini comme un "massage à l'huile". Cette pratique cible l'ensemble de la structure corporelle ou des zones spécifiques, en utilisant les mains pour appliquer une pression bienveillante.

Cette technique indienne a une action bénéfique directe sur les chakras. Lorsque vous faites l’expérience de ce type de soins, l’énergie est rééquilibrée et fluidifiée au niveau des centres énergétiques de votre corps. D’où une sensation agréable d’apaisement et un regain de vitalité après une séance de massage abhyanga.

La vision qui porte et guide ce massage est l'idée qu'un équilibre optimal des constituants du corps au sens large favorise la circulation harmonieuse du Prana, l'énergie vitale. Ce traitement ayurvédique cherche précisément à rétablir cet équilibre, contribuant ainsi à restaurer l'harmonie énergétique dans l'organisme.

Quels sont les bienfaits du massage abhyanga ?

Le massage abhyanga, d'origine indienne, offre de nombreux bienfaits au niveau physique, mental et émotionnel. Il procure une profonde détente et relaxation grâce à des mouvements fluides et enveloppants.

Dans une salle spécialement aménagée pour cette pratique, un praticien formé et expérimenté accueille chaleureusement chaque personne qui souhaite bénéficier de ce massage.

En exerçant un modelage à l'huile avec précision sur des points de blocage, le "massage ayurvédique abhyanga" favorise un trafic fluide et harmonieux du Prana, la force vitale, à travers les canaux dédiés, appelés nabis.

Ce soin ayurvédique joue un rôle essentiel dans l'élimination des toxines et impuretés physiques, mentales et émotionnelles, connues sous le nom d'ama, qui peuvent obstruer les nabis.

L'utilisation d'huiles chaudes agréables sur l’épiderme apporte une sensation de douceur et de confort. Ce massage répond aux attentes de ceux qui souhaitent se ressourcer et se reconnecter avec eux-mêmes.

Après une séance d'abhyanga, la personne traitée se sent ressourcée, prête à affronter le quotidien avec une énergie renouvelée. Il est recommandé de profiter de cette expérience lors d'un séjour dans un spa pour profiter d’un moment de bien-être absolu.

Le travail s’effectue sur les sept fameux chakras, ces centres énergétiques fondamentaux, en travaillant sur les nabis, trajets par lesquels le flux énergétique circule et se propage dans l’organisme. Le massage abhyanga :

  • améliore la circulation des fluides corporels ;
  • facilite la digestion ;
  • optimise le fonctionnement du système nerveux ;
  • prévient les affections des articulations ;
  • et renforce le tonus musculaire.

Sur le plan émotionnel, il apporte sérénité et plénitude, en agissant sur l’humeur, la confiance et l’estime de soi. Il occasionne également une prise de conscience du schéma corporel. C’est à un véritable rééquilibrage énergétique que vous êtes conviés. 

Les bienfaits de l’abhyanga sont donc nombreux. Ce massage permet notamment de :

  • détendre le corps et le mental ;
  • améliorer la circulation sanguine ;
  • réduire le stress et l’anxiété ;
  • favoriser la relaxation musculaire ;
  • prévenir les douleurs ;
  • et renforcer le système immunitaire.

Quelles sont les huiles adaptées pour le modelage abhyanga ?

Dans un massage Abhyanga, le choix des fluides de massage assure une expérience holistique. Une équipe dédiée, formée avec soin, commence par accueillir chaque client dans une salle de spa, créant ainsi un environnement propice à la détente.

Les lotions utilisées sont sélectionnées pour répondre aux attentes individuelles, dans une logique de soin personnalisé qui va au-delà des simples massages. Le personnel, toujours attentif, prend en compte les souhaits spécifiques des clients.

Lors d'un massage Abhyanga, les substances utilisées jouent un rôle essentiel pour offrir une expérience de soin exceptionnelle. En suivant les principes de l'ayurveda, ce massage indien se pratique avec des onguents spécifiques en fonction des personnalités et des besoins individuels.

Ils sont sélectionnés avec soin pour leur qualité et leurs propriétés bénéfiques sur la peau, le trafic sanguin et l'énergie vitale. L'équipe de chaque établissement ou spa est formée sur les vertus de ces produits et pour accueillir au mieux les clients et répondre à leurs attentes.

L’abhyanga est considéré comme l’un des soins les plus complets et les plus efficaces de la médecine ayurvédique. Ces prestations de massage à l’huile sont disponibles en spa ou dans des établissements spécialisés. Lors d’un massage abhyanga, les baumes sont préalablement chauffés, mais jamais brûlants.

Les huiles sont utilisées en grande quantité, et créent une véritable enveloppe tiède sur la peau. La base de ces élixirs est l’huile de sésame, qui est réputée pour ses vertus nutritives et régénératrices. Elle est enrichie d’huiles essentielles choisies en fonction des doshas, les trois types de personnalités énergétiques de l’ayurveda :

  • Pour les personnes de typePitta, qui allient le feu et l’eau, on combine le géranium et le bois de santal, connues pour leurs propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires ;
  • Pour les personnes de typeVata, faites d’air et d’éther, on allie la lavande et l’orange, pour leurs propriétés adoucissantes et calmantes ;
  • Pour les personnes de typeKapha, alliage de terre et d’eau, on associe le citron, la bergamote et le gingembre, aux propriétés stimulantes et circulatoires, qui agissent sur le système lymphatique et la circulation sanguine.

Les lotions vous procurent une sensation de chaleur et de confort. Les mains et les mouvements des masseurs, doux et fluides, ciblent les tensions. Vous ressortirez du modelage ayurvédique apaisé, détendu et revitalisé. L’abhyanga est vivement recommandé si vous souhaitez vivre une expérience unique de relaxation et de bien-être.

Pratiqué dans un endroit propice à la détente, le massage Abhyanga permet de se reconnecter avec son être intérieur et son corps. Les prestations proposées incluent une vaste palette de soins, en famille, entre amis ou seul.

Découvrez les différentes manipulations utilisées lors du massage Abhyanga

Les différentes manipulations et gestes utilisés dans le massage abhyanga, constituent une expérience de soin corporel d'inspiration ayurvédique. Ce massage combine habilement des techniques telles que :

  • les effleurages ;
  • la digitopression ;
  • le pétrissage ;
  • et les vibrations.

Il offre ainsi une alternance de décharges et de recharges énergétiques.

Chaque partie de votre anatomie, du cuir chevelu aux orteils en passant par les doigts de la main et les paumes, est traitée avec une attention particulière, car ces zones sont souvent sujettes à des tensions accumulées.

À chaque expérience de massage, l’expertise de professionnels en matière de massage ayurvédique permet de profiter d'une expérience agréable et revitalisante.

L'abhyanga, pratique ancestrale de l'Ayurveda, est un soin qui vise à équilibrer les doshas (forces vitales) de l’enveloppe charnelle et à revitaliser votre être intérieur.

L'utilisation d'huiles chaudes spécifiques adaptées à chaque personne permet de nourrir l’enveloppe corporelle en profondeur tout en améliorant l’écoulement de la force vitale.

Le massage abhyanga est un massage à la fois tonique et enveloppant, qui alterne manœuvres lentes et profondes et manœuvres plus rythmées et superficielles. Les mouvements sont longilignes sur les membres et circulaires sur les articulations, le ventre et les flans. Le soin prend en compte le tempérament énergique de la personne traitée.

Les mouvements lents permettent de repérer les lieux des tensions, alors que les manœuvres rapides libèrent ces mêmes tensions. Ainsi, une même manœuvre est effectuée d’abord suivant un rythme lent, puis de façon rapide, légère et rythmée.

Le massage abhyanga est idéal pour les personnes stressées et tendues. Il permet un relâchement total des tensions. Effectué sans accompagnement musical, il permet à la personne une pleine prise de conscience de toutes les parties de son anatomie. Le silence de la pièce, la chaleur de l’huile et l’alternance de manœuvres douces et longues, puis rapides et rythmées, permettent une décharge totale de stress.

Le massage abhyanga est une pratique recommandée pour les personnes nerveuses, souffrant de stress, de fatigue et ayant du mal à gérer leurs émotions. Il est bénéfique pour le trafic du sang, la respiration, l’assouplissement des articulations et le relâchement musculaire. Il constitue un véritable traitement.

Avec une équipe professionnelle et accueillante, l’abhyanga dans un spa ayurvédique vous procure des soins d’un excellent niveau dans une atmosphère propice à la détente. Le massage est un véritable moment de bien-être.

Si vous souhaitez profiter de cette expérience agréable, renseignez-vous sur les établissements de soins et spas qui proposent des prestations de qualité. Pensez à consulter les formations de l'équipe et du personnel de ces établissements, et à lire les avis en ligne, pour vous assurer que vos attentes sont satisfaites. N'hésitez pas à partager votre expérience et vos recommandations avec votre famille et vos amis.

Pour en savoir plus sur les différents massages :

  • Le massage ayurvédique est connu pour ses vertus préventives et sa faculté à favoriser la répartition de l'énergie dans tout le corps.
  • Le massage shiatsu est source d'apaisement, de vitalité, de dynamisme et de santé.
  • Le massage suédois est la solution la plus rapide pour soulager les courbatures et évacuer stress et tension musculaire.

Ces pros peuvent vous aider